1344 L’Abbaye (VD)
2017-2019
Maître de l’ouvrage: État de Vaud / Direction générale des immeubles et du patrimoine
Collaboratrice: Brigitte Robatel
La rénovation s’est faite sous la supervision du SIPAL- Service immeubles, patrimoine et logistique et de la section des monuments et sites.
Le projet a d’abord porté sur la réfection de l’enveloppe extérieure, il comprenait l’étude du remplacement de la couverture en ardoise et des ferblanteries en cuivre, avec la mise en place d’un paratonnerre. Cette rénovation comprenait aussi le remplacement d’éléments de charpente détériorés et le traitement de celle-ci ainsi que le remplacement des clairevoies en menuiserie. La réfection des joints de la maçonnerie et un nettoyage en douceur des pierres des façades a aussi été prévu.
A la demande de l’association ARTA, le projet a ensuite porté sur les adaptations nécessaires de ce monument protégé pour l’accueil du public. Par respect pour l’histoire du bâtiment mais aussi parce que les éléments existants tels que les escaliers et plateformes en bois, la chambre du mécanisme de l’horloge et les cloches du beffroi sont à la base de l’émerveillement du visiteur et qu’ils constituent le centre d’intérêt d’une visite, ils seront donc conservés le plus possible et mis en valeur.
L’intervention principale est la sécurisation des escaliers et plateformes par la pose de balustrades et de mains courantes en barreaudage d’acier de couleur bronze, un élément contemporain mais pas ostentatoire et par la pose d’un carrelet de sapin sous les marches pour réduire le vide de l’entre-marche. La conservation des limons avec réparation ou remplacement des marches en sapin abimées ne permettant pas d’atteindre la résistance au feu pour un lieu public, les visites seront donc guidées et par petit groupe d’au maximum vingt personnes.
A l’étage du beffroi et des cloches, les volets à jalousie des abat-sons sont refaits à l’identique, mais vitrés en partie basse ce qui avec la mise en place d’un caillebotis métallique surélevé de 30 cm du sol existant donne un passage qui fait le tour du beffroi et permet une vue depuis les quatre façades sur toute le Vallée de Joux.
Publication de la Direction générale des immeubles et du patrimoine (pdf)
Publication dans Patrimoine 4