1450 La Sagne de Sainte-Croix (VD)
1990
Maître de l’ouvrage: privé
Transformation d’une ancienne ferme en logement familial, rue du Chantelet.
Collaborateur: Deodaat Tevaearai
Cette transformation est une reconstruction intérieure. La grande dimension du volume et les niveaux des accès ont permis de le diviser en deux logements indépendants. En bas, accessible depuis la rue, un logement de 4 pièces, et dans la grange, le logement de la famille du maître de l’ouvrage.
L’important était de conserver dans le projet l’immensité de l’espace de la grange, sa double hauteur et ses maisons comme les boîtes à grain en bois. C’est ce qui nous a amené à proposer une première division entre les pièces individuelles, les chambres et les salles de bain revêtues de bois, disposées à l’étage, et les pièces collectives, séjour, salle à manger au rez. Celui-ci est ensuite divisé entre ses pièces majeures et des pièces de service, cuisine, office, entrée, placées sous les chambres. Dans le projet, la grange devient l’espace de référence de la maison, la place du village où donnent les maisons, où l’on se croise, où l’on est ensemble. Sur cette place donnent des pièces traitées en alcôve, elles sont en retrait des colonnes, permettant ainsi de longer la place à l’abri de la colonnade intérieure. Ces pièces comprennent la cuisine au cœur de la maison, un petit bureau, un séjour intime, un office relié à la cuisine et à l’entrée et un sanitaire. Selon l’humeur du moment et l’usage, ces pièces sont ouvertes ou fermées par des parois coulissantes entretenant ainsi avec la place des rapports variés. Le grand espace de la grange est divisé par deux escaliers qui conduisent à l’étage des chambres.
Un problème particulier posé par cette transformation d’un immeuble de 15 mètres sur 15 était celui de la lumière naturelle en son centre. Nous avons remplacé l’ancienne cheminée de la cuisine et sa forme conique et noire par une forme inversée et blanche qui apporte la lumière naturelle aux salles de bain de l’étage et à la cuisine au rez.