1450 La Sagne de Sainte-Croix (VD)
1998-1999
Maître de l’ouvrage: privé
Transformation d’une ancienne usine en logement, atelier et brasserie, route de Culliairy.
Cette petite fabrique désaffectée, produisait des pièces mécaniques par moulage de fonte sous pression en sous-traitance pour les grandes usines. Elle est construite en quatre étapes, entre1920 et 1960. La toiture, le même type de fenêtre et la couleur de la façade unifient le tout en un bâtiment qui ne présente pas de qualités particulières si ce n’est que les extensions, dans leur forme en U, ont défini une cour.
Les maîtres de l’ouvrage souhaitaient une habitation pour leur famille, un atelier de photographe et une brasserie artisanale.
Le projet porte d’abord sur la séparation de ces activités, selon les potentialités de la structure existante : l’habitation au rez et les activités professionnelles avec charges lourdes à l’étage inférieur, sous les ailes, avec un plein pied carrossable. Les deux entrées existantes sont légèrement modifiées afin de rendre leurs accès indépendants de ceux de l’appartement.
Les qualités des espaces existants, espaces unitaires de grande dimension, de façade à façade et sans porteurs de l’aile nord et du corps central, espace divisé avec porteurs de l’aile sud, sont maintenues et renforcées par le projet en conservant les grandes dimensions du bâtiment et en complétant les divisions existantes pour les pièces fermées de l’habitation. Pour rendre plus fluides les mouvements dans ces espaces, les parties fermées du programme sont rassemblées dans trois boîtes. Celle des chambres et de l’entrée familiale, celle des bains, office et cuisine et celle du bureau avec son entrée indépendante. Ces volumes deviennent des maisons abstraites et, les espaces collectifs entre elles, les rues et les places de notre habitation.
La capacité première de ce bâtiment est sa forme en U qui permet d’habiter autour d’une cour, de se voir vivre, de voir depuis l’intérieur son extérieur, ce qui est une richesse rare. Pour renforcer ces conditions d’habiter autour d’une cour, nous y avons disposé les parties les plus collectives du programme : le séjour, la salle à manger, et le séjour plus intime. Nous avons disposés dans la couche extérieure les chambres individuelles. En utilisant l’opposition d’usage pièces individuelles / pièces collectives, il a été possible de dérouler le parcours des pièces collectives autour de la cour avec toutes les relations visuelles ainsi possibles, de jour comme de nuit, les activités professionnelles contribuant, par leurs fenêtres sur l’espace central, à l’animation des regards croisés autour de la cour.