1454 L’Auberson (VD)
2001
Maître de l’ouvrage: privé

Transformation de l’habitation d’une ancienne ferme, Vers-chez-Henri.

Collaboratrice: Sonia Pavlovic

Cette ancienne ferme mitoyenne du 18ème siècle, située aux confins du plateau des Granges, entre pâturages et forêts a été reconstruite au milieu du 19éme siècle suite à un incendie. Elle est désaffectée par l’usage agricole autour de 1860 devenant la maison d’été de la famille d’un industriel de Sainte-Croix. Elle est restée dans l’état de cette époque. L’entrée se fait par l’ancienne cuisine. Elle distribue en façade sud, deux pièces en enfilade : un séjour avec un poêle en faïence et une chambre. Un escalier conduit à l’étage au couloir éclairé par une fenêtre qui dessert trois chambres et dans la partie nord, la grange. La grange est relation à l’extérieur par un pont de grange. Sous la grange, les écuries et deux caves, dont une transformée dans les années 1930 en salle à manger.
Le souhait du maître de l’ouvrage était de pouvoir mieux utiliser cette maison de famille les fins de semaine et les vacances avec l’installation d’un chauffage, de sanitaires et d’un agencement de cuisine répondant à des besoins d’aujourd’hui, mais en conservant l’ambiance de la maison.
Le projet recherche la conservation des qualités de ce qui est là, par réfection ou remplacement des éléments vétustes ou dégradés. Les crépis à base de chaux des façades extérieures sont refaits ainsi que le revêtement en planches de sapins brutes du pignon est. Le mur mitoyen est doublé par plusieurs couches de panneaux de carton plâtre et d’isolation pour le rendre conforme à la protection contre le feu et le bruit, avant d’être revêtu, par des panneaux de trois plis sapin qui permettent de retrouver les grandes largeurs des anciennes planches. Les fenêtres de 1850, à verre simple, et leurs délicats assemblages de menuiserie ainsi que la finesse de leurs ferrures sont protégées par de nouvelle fenêtres à verre isolant, avec menuiserie en chêne la plus fine possible, placées à l’extérieur. Le chauffage peut à nouveau se faire par le poêle rénové complété par de petits radiateurs électriques d’appoint. La partie chauffée est isolée thermiquement sur les surfaces qui la délimitent de la grange.
Le groupement technique et économique des nouvelles installations sanitaires, un WC séparé, une douche et l’agencement de cuisine autour d’une même cloison-gaine permet ainsi leur insertion dans la salle à manger de 1930, une pièce sans qualités particulières mais bien éclairée par une grande fenêtre. La dépose d’une porte au bas de l’escalier donne à voir toute la profondeur de la maison avec la mise en relation de la nouvelle cuisine et de l’ancienne qui conserve ainsi son usage comme lieu des repas, au centre de la distribution de toute la maison.

étage
rez existant
rez transformé
coupe transversale transformé
façade est transformé