1454 La Chaux de Sainte-Croix (VD)
1998-1999
Maître de l’ouvrage: privé

Transformation de combles en logement, La Chaux de Sainte-Croix.

Située dans le hameau de La Chaux, cette ferme du milieu du 19ème siècle, est une construction plusieurs fois répétée dans la région. Son type est une adaptation de celui de la ferme traditionnelle des 17-18ème siècles. Les façades du rez et des parties habitables sont en maçonnerie, celle de la grange en bois. Désaffectée de tout usage agricole depuis les années 1950, la maison est transformée par le maître d’ouvrage en 1995.
Le maître d’ouvrage souhaitant pouvoir accueillir ses parents dans leurs vieux jours, en leur mettant à disposition le rez-de-chaussée, de plein pied, le programme de la transformation était de compenser dans les combles, les pièces données, séjour, cuisine, chambre et bain, cela en liaison fonctionnelle avec les chambres existantes du premier étage. L’espace habitable des combles devait pouvoir, jusqu’à la venue des parents, fonctionner comme un tout avec les deux étages inférieurs de la maison, et à plus long terme, pouvoir être un appartement indépendant.
Cette possibilité de lier ou de rendre indépendant le système de distribution, entrées, escaliers, couloir, est une condition pour la réversibilité de l’usage, une condition pour une utilisation meilleure de la maison dans le temps : un couple, des enfants, à nouveau seul, des parents âgés, une partie à louer. Le projet commence par rendre possible  cette flexibilité d’utilisation par l’utilisation des entrées existantes aux différents niveaux et la prolongation de l’escalier existant  jusque dans les combles. la transformation du garage existant comme nouvelle entrée dimensionnée pour un usage familial avec rangement, penderie et buanderie. Cette entrée donne accès à l’appartement du rez et à celui de l’étage par l’escalier existant. La mise en place d’un canon à lumière avec une verrière en toiture permet à la lumière naturelle de descendre jusqu’au départ de cet escalier, précédemment dans le noir. Le pont de grange peut être utilisé comme entrée indépendante, et le nouvel escalier d’accès aux combles placé dans la continuité du parcours de l’escalier existant, mais décalé de façon à pouvoir l’utiliser indépendamment.
Le projet du plan commence ainsi, par un plan cloisonné, ce qu’il pourrait devenir en cas d’usage indépendant : devant la salle de bain un seuil pour la distribution des deux chambres séparées, au centre, un hall d’entrée qui permet l’accès à la cuisine et au séjour à l’ouest. Mais parce que l’indépendance de cet appartement n’est pas actuelle, il nous a été possible d’enlever une par une ces cloisons en libérant la salle de bain, la cuisine ainsi que le canon à lumière de l’escalier, comme boîtes isolées dans l’espace, comme meubles, maisons, coffres oubliés dans un grenier. La cuisine et le bain prennent la forme simple de boîtes orthogonales, leur couleur les distingue : un vert léger pour le bain, un orange sombre pour la cuisine. La cuisine et le bain, comme boîte, abritent les pénibilités de vapeurs et d’odeurs.
En isolant le canon à lumière, il a été possible de le traiter comme une lanterne pour amener aussi de la lumière au centre de cet espace profond.

comble initial
comble transformé
étage initial
étage transformé
rez transformé
coupe transversale existant
coupe transversale transformé
façade ouest transformé
façade est transformé