1337 Vallorbe (VD)
2000-2003
Maître de l’ouvrage: Office Fédéral des constructions civiles et de la logistique

Construction de deux bâtiments administratifs pour le centre d’enregistrement de requérants d’asile.

Collaboratrice: Brigitte Robatel

Situation

La caserne de Vallorbe est située sur un promontoire arborisé dominé par la falaise des Côtes de Pralioux, elle est proche de la gare et comme celle-ci surplombe le village de Vallorbe. Le bâtiment a été construit en 1896 comme pensionnat de jeunes filles. Il sera par la suite utilisé comme hôtel. Dès 1943 il est occupé par le corps des gardes fortification et acheté en 1959 par la Confédération. Des adaptations le rendent utilisables depuis 1962 comme caserne pour l’école des recrues de Chamblon.
Le centre d’enregistrement pour requérants d’asile – CERA  Vallorbe comprend 3 bâtiments. Le bâtiment d’hébergement des requérants avec ses fonctions liées à l’enregistrement dans l’ancienne caserne rénovée récemment. Deux bâtiments administratifs, constructions neuves à la place d’anciennes dépendances de la caserne à l’est et à l’ouest de celle-ci.
L’ensemble est disposé autour d’une place qui sert de cour aux requérants, celle-ci se prolonge au sud sur un jardin qui est clos.
Les nouveaux bâtiments sont implantés de manière à compléter ainsi la cour formée par les bâtiments existants.
Leur forme, hauteur et matérialisation sont semblables et se réfèrent au socle de deux niveaux de la caserne. Ils participent ainsi à la mise en valeur de la caserne rénovée comme centre de la composition.
Cette implantation permet de séparer les circulations des différentes personnes : accès contrôlé depuis la cour pour les requérants, accès indépendant pour le personnel administratif et les livraisons. Elle permet de plus une bonne liaison avec les réseaux techniques du bâtiment principal.
Les nouveaux bâtiments administratifs comprennent deux niveaux de bureaux et un sous-sol complètement enterré qui contient les locaux techniques. Ils s’organisent selon une distribution qui répond aux conditions du contexte proche. Les circulations et les services, sanitaires, locaux de nettoyage et de reproductions, sont placés du côté de l’animation de la cour de manière à en diminuer les nuisances ce qui permet de disposer les bureaux en couronne au sud et à l’ouest sur le calme de la lisière de la forêt environnante. L’entrée des requérants depuis la cour se fait par un sas permettant le contrôle de l’accès au hall d’attente.
La composition des façades se base sur la répétition d’un seul type de fenêtre dont les proportions sont issues de celles de la caserne mais placées ici horizontalement pour renforcer l’horizontalité des nouveaux bâtiments et offrir  des vues comme des tableaux sur l’extérieur. Leur construction en murs porteurs isolés à l’intérieur permet une flexibilité de disposition et de taille dans différentes parties du programme.

Bâtiment 1 étage
Bâtiment 1 rez-de-chaussée
Bâtiment 2 étage
Bâtiment 2 rez-de-chaussée