1436 Chamblon (VD)
2001-2004
Maître de l’ouvrage: DDPS / Armasuisse constructions / Gestion de projets suisse romande

Construction d’une halle de simulateur de conduite de chars.

Collaborateur: Pierre Gerster

Un nouveau bâtiment d’instruction abritant deux simulateurs de conduite de char. Compléter les volumes construits existants qui donnent forme à la place grise. Définir l’entrée à cette place, avec le bâtiment de la chaufferie actuelle. Occuper une position qui permet de fixer l’entrée du bâtiment en relation au parcours d’accès et de ménager l’espace nécessaire à de futures extensions.  Implanter un bâtiment compact, minimisant l’occupation du sol et dont la forme sombre s’apparente à celles des bâtiments existants pour s’intégrer au paysage de la colline de Chamblon, vu depuis les crêtes du Jura. Utiliser le même matériau pour la toiture et les façades, comme sur les constructions existantes, mais ici un placage en cuivre brun foncé qui exprime la technicité du nouveau programme tout en l’abritant.  Une cage de Faraday complète protège les systèmes informatiques et électroniques.
Disposer le programme sur deux niveaux, en trois couches de portée moyenne et donc économique :
En relation à la place d’accès, celle qui contient la halle des simulateurs.
En relation à la vue magnifique sur le paysage réel de la plaine de l’Orbe et du Jura, celle qui contient les autres locaux d’enseignement et les bureaux des instructeurs.
Au centre, en relation fonctionnelle aisée avec les couches extérieures et supérieures, les locaux sanitaires et techniques, permettant des liaisons apparentes pour une maintenance et un entretien facilité. Cette composition en trois couches autorise une extensibilité aisée de celles-ci et leur flexibilité, par l’emploi de cloisons intérieures non porteuses.
L’escalier qui relie les distributions, rues et places de ce bâtiment d’instruction, est placé en relation à l’attente et à l’entrée. Le vide de l’escalier permet à cet endroit la mise en relation visuelle et sonore des deux niveaux.

Publication dans Publication dans Werk, Bauen + Wohnen 11/2004

étage
rez
coupe