1450 Sainte-Croix (VD)
1995
Maître de l’ouvrage: privé
Maison familiale, rue de France.
Collaboratrice: Sonia Pavlovic
Cette petite maison d’été est construite dans un jardin potager abandonné, dans le village de Ste-croix. Elle est entourée par les jardins de maisons d’habitation de plusieurs étages, en maçonnerie, qui bordent les rues en amont et en aval.
Son revêtement de bois rouge sombre l’apparente aux constructions de dépendances arrières des jardins alors que sa hauteur et la régularité de sa forme la rattachent aux maisons sur rue. La compacité de cette forme est renforcée par le toit à quatre pans.
Elle est organisée sur deux niveaux. L’étage est divisé en deux couches inégales. La plus large, au sud, comprend les chambres et la plus étroite, au nord, un couloir assez large pour que les enfants puissent y jouer.
Au rez ces deux couches sont répétées, mais le cloisonnement des chambres fait place à l’espace unique d’un séjour ouvert sur le jardin, alors que se substituent à l’espace du couloir les espaces cloisonnés qui desservent le séjour: entrée, cheminée et cuisine. Les espaces fluides du séjour et du couloir, reliés par un escalier ouvert sont unis par le même gris pâle des cloisons. En revanche, les espaces cloisonnés sont individualisés par l’emploi de couleurs propres à chaque pièce.
La construction est entièrement en bois sur un socle en béton. Les cloisons de l’étage sont démontables, adaptables à une modification de l’usage.
La maison est placée en retrait de la rue contre les sapins existants au centre du jardin. Cela permet d’ouvrir le séjour sur une terrasse protégée. Celle-ci se prolonge sous la voûte des sapins, agrandissant ainsi visuellement le séjour et, par beau temps, son usage.
Publication dans Faces 40/1996-97