1400 Yverdon (VD)
2005
Maître de l’ouvrage: Entreprise Brazil
Construction d’une halle industrielle, Rue Edouard-Verdan
Collaboratrice: Sonia Fernandez
La halle est implantée sur une parcelle triangulaire, de manière à définir une place d’accès avec la haie existante et dans le futur, une deuxième halle.
Le bâtiment comprend deux couches: celle de la halle d’une hauteur de 4,3 m et d’une portée de 12, 60 m et celle qui comprend les locaux annexes sur deux niveaux, ce qui a été rendu possible en accentuant légèrement la pente minimum pour l’écoulement d’eau de la toiture. Cette couche, d’une portée de 4 mètres comprend au rez les deux entrées de plain-pied à la halle, abritées par le porte-à-faux de la toiture, les sanitaires et locaux techniques. A l’étage une cafeteria et une salle de conférence en relation visuelle avec la haie existante.
La communication entre ces petits locaux et la halle est double pour permettre une éventuelle division de celle-ci avec l’utilisation partagée des services.
Le choix des matériaux de façade évoquant un textile, le plissé des plaques ondulées en Scobalit translucide sur distanceurs et un coupe vent tissé en Stamisol color rouge est en relation avec les produits distribués par le maître de l’ouvrage, des vêtements de sports de glisse.